Réveil matinal, nous avons rendez-vous à 8h30 avec la capitaine de l'aéroglisseur qui nous emmène sur l'île de Kiji. En hiver l'aéroglisseur permet d'y arriver en 1 heure (via l'agence http://excursion-karelia.ru/ : 4350
rub/personne pour le transport en aéroglisseur + 600 rub/personne pour l'entrée du musée/réserve et un supplément pour le guide anglophone (Alex qui était super !) pour 3 personnes = 5000 rub).
Nous croisons des pécheurs qui se déplacent sur le lac gelé avec des motos neige ou des gros 4x4.
A l'arrivée sur l'ile de Kiji nous faisons la connaissance d'Alex qui sera notre guide sur l'ile (compter 1h30 de visite). Il est content de voir des touristes étrangers car depuis la Covid il n'y a plus que les touristes russes qui visitent le site. Le pogost de Kiji est un ensemble architectural comprenant deux églises avec clochers datant du XVIIIème et du XIXème siècle entourées d'un mur de clôture, formant des enclos paroissiaux. Pogost signifie enclos paroissial, constructions autour de l'église, palissade, cimetière paroissial.
Le 1er janvier 1966, l'ensemble architectural du pogost de Kiji a servi de base à la création du musée-réserve historique de l'État auquel, en plus des bâtiments existant déjà à cet endroit, furent ajoutées un grand nombre de chapelles, de maisons, de fermes de la région de Zaonejie et d'autres régions de Carélie.
En 1990, le pogost de Kiji fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Pourquoi avoir construit 2 églises au même endroit ? Alex nous a expliqué que la plus petite église (L'église de l'Intercession de la Mère de Dieu) a été construite pour l'hiver, la raison pratique est que de par sa taille elle est bien plus facile à chauffer ! Alex nous a ensuite présenté l'iconostase et quelques pièces qui sont exposées.
L'église de la Transfiguration du Seigneur est l'édifice le plus remarquable et le plus connu de l'ensemble architectural de Kiji. Le 6 juin 1714 eut lieu la pose de la première pierre de l'église. Elle est haute de 37 mètres et surmontée de 22 bulbes.
Une seule essence de bois est utilisée pour les dômes, le dégradé de couleur est dû à l'exposition au soleil qui n'est pas uniforme, dans quelques mois tous les bulbes seront complètement gris argenté (les bulbes et les fondations viennent juste d'être restaurés après plusieurs années de travail).
visite d'une des maisons du village
puis petit tour jusqu'à la chapelle (une des plus anciennes chapelle en bois de Russie)
puis balade jusqu'au moulin
puis après 2 heures sur l'ile reprendre l'aéroglisseur pour rejoindre Petrozavodsk.
Pause déjeuner à l
'hôtel Karelia pour profiter de la jolie vue sur le lac depuis la salle de son restaurant.
Baies, poisson et champignons le trio gourmand de la Carélie !