lundi 2 septembre 2019

Borodino

Il y a 207 ans a eu lieu la bataille de Borodino appelée aussi bataille de la Moskova. 
Elle opposa la grande armée de Napoléon 1er à l'armée impériale russe.
Elle fut la plus importante et la plus sanglante bataille de la campagne de Russie impliquant 250 000 hommes et pour des pertes estimées à 70 000 morts. 
207 years ago took place the battle of Borodino, also known as the Battle of the Moskova,
between the great army of Napoleon Ist against the Russian imperial army.
It was the largest and bloodiest battle of the Russian campaign involving 250,000 men and for an estimated 70,000 deaths.

Sur l'invitation du musée Borodinskoe Pole, avec l'ambassadeur et une partie de la mission Défense de l'Ambassade de France nous avons pu assister aux commémorations et à la reconstitution organisées par plusieurs milliers de passionnés.
Invited by the Borodinskoe Pole Museum, with the Ambassador and the Defence mission of the Embassy of France we were able to attend the commemorations and the historical reconstruction organized by several thousand enthusiasts.

















 Lors de la visite du bivouac le général nous a appris l'origine de l'expression "casser sa pipe": 
"Sur les champs de bataille à l’époque napoléonienne, il n’était pas rare que les soldats soient gravement blessés par balles, coups de sabre ou de baïonnette, ou encore par éclats d’obus… Face à ces blessures, les chirurgiens militaires décidaient régulièrement d’amputer les patients.En effet, à l'époque, les antibiotiques n'existaient pas et l’amputation était le seul moyen pour éviter qu'une blessure ne s'infecte et que le membre ne se gangrène. Mais au début du XIXsiècle, l’anesthésie n’existe pas... Les patients pouvaient être soulagés par une bonne rasade d'eau-de-vie, malheureusement, cela ne suffisait pas à atténuer la douleur. Pour étouffer leurs cris, on leur plaçait alors une pipe en terre cuite entre les dents pour qu’ils la mordent et ne crient pas. Si l'amputation se passait mal et que l'opéré décédait, les muscles de sa mâchoire se décontractaient, libérant la pipe qui tombait par terre et se brisait. En passant de vie à trépas, le pauvre soldat avait donc cassé sa pipe. La métaphore, d’abord utilisée dans le jargon militaire, s’est ensuite étendue au langage courant." (article du Ministère des Armées)
Les subtilités stratégiques expliquées en russe nous ont échappé mais cela restait impressionnant.
The strategic subtleties explained in Russian were not clear for us but this was still impressive.



Borodinskoe Pole

2 commentaires:

  1. Maman-Mamie-Chris2 septembre 2019 à 11:12

    Un Grand MERCI pou ton magnifique reportage
    photographique de la commémoration de cette
    Bataille Napoléonienne. Vous deviez être super
    bien placés pour avoir tant de détails...
    Je pense que vous garderez longtemps ce jour en mémoire.
    Bravo ma Grande et plein de Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Hello, ton reportage me rappelle les journées Napoléoniennes qui avaient eu lieu au Château du Passage menées par toute une armée de recontitutionnistes, on avait pu visiter leur campement et toutes ses annexes, expos et commentaires du chirurgien, des lavandières etc...certains devaient être parmi vous ! Bisous et bonne rentrée à Tom

    RépondreSupprimer