samedi 13 février 2021

Exposition Constantin Kousnetzoff

L'exposition de Constantin Kousnetzoff (1863-1936) à la Galerie Tretyakov est l'occasion de présenter pour la première fois l'héritage de l'artiste au public russe.

Constantin Kousnetzoff est un peintre russe, formé à Paris et «le dernier chevalier de l'impressionnisme», comme l'ont  appelé les critiques français.
 

L'artiste quitte la Russie en 1900 pour la France où il vit et travaille pendant plus de 30 ans. Installé en Bretagne, il consacre 20 ans de sa vie aux paysages, qu’il peint avec un lyrisme tout personnel. Il choisit des endroits encore peu fréquentés par les artistes : Binic, la Ville-Pichard, le Cap Fréhel. Mais sa région de prédilection est celle du Val-André, où il travaille de 1911 à 1918 et qu’il visitera pour la dernière fois en 1926.

La Fondation Constantin Pavlovitch Kousnetzoff fut créée en 2015 par le collectionneur et entrepreneur Andreï Chtcherbinine. Sa collection comprend plus de 300 tableaux et plus d’une centaine d’œuvres graphiques du maître, confiées à la Fondation par ses descendants à des fins de restauration, conservation et d’étude. L’exposition à la Galerie Tretyakov est basée sur cette collection.

1 commentaire:

  1. Maman - Mamie-Chris14 février 2021 à 08:44

    Super ton reportage et plus facile à suivre que sur
    wetransfer. Je vais donner ton blog à Anne pour qu'elle
    fasse suivre à ses cousines qui hélas n'ont pas pu aller
    à l'inauguration de cette expo consacrée à leur ancêtre.
    Bisous ma Grande.

    RépondreSupprimer